Au Congo, le gouvernement pourra, désormais utiliser son identité numérique sur Internet, notamment son nom du domaine, point cg. La direction générale du développement de l’économie numérique a organisé, le 15 juin à Brazzaville, un échange avec les responsables des systèmes d’information des ministères et administrations publiques sur les modalités de mise en œuvre effective de cette disposition.
La réunion patronnée par le directeur général du développement de l’économie numérique, Guy Roland Ntsimba, a regroupé les responsables des services informatiques et cellules de communication des ministères et autres administrations publiques. Elle prépare l’application d’une circulaire du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, exigeant désormais l’usage du ‘’.cg’’, comme étant identité numérique du gouvernement dans les correspondances administratives.
« Dans sa circulaire, le Premier ministre proscrit l’utilisation dans les communications et échanges à caractère administratif, les domaines Internet commerciaux tels que yahoo ou gmail dont les données sont hébergées aux Etats-Unis et en France. Il veut plutôt que l’administration publique puisse promouvoir notre propre identité numérique congolaise dans son extension .cg qui correspond à notre identité sur Internet », a précisé Guy Roland Ntsimba.