Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans le Bassin du Congo, le PNUD et le gouvernement congolais ont signés un programme de travail annuel.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la la protection de l’environnement et du climat principalement dans le Bassin du Congo.
Une possibilité pour le PNUD et le PTA.A de poursuivre leur partenariat.Dans cette optique le PNUD fournira au ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo un appui technique et financier dans le but de l’accompagner dans la réalisation et l’aboutissement de ses projets et de promouvoir le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, instrument financier de la Commission Climat du Bassin du Congo, à l’échelle internationale.
« Nous avons fait le point de la collaboration que nous avons à travers le Programme de travail annuel (PTA), avant la COP 26. Le PNUD est l’un des partenaires sinon le partenaire le plus essentiel qui nous accompagne sur les questions de climat. Et au centre de tous ces échanges il y a la journée du 5 juin prochain sur l’environnement », a indiqué la ministre Arlette Soudan-Nonault, à l’issue de ces échanges.
« Aujourd’hui c’était l’occasion de passer à la signature. Nous l’avons fait avec d’autres ministères et aujourd’hui nous signons avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo. C’est le cas de la Journée mondiale de l’environnement, prévue le 5 juin. A côté de cela, nous devons nous accorder sur les ressources à mettre en place pour pouvoir exécuter ces activités. C’était l’objet des échanges », a déclaré le représentant du PNUD au Congo.