Lundi, le Premier ministre burkinabé s’est rendu à Sebba, au Nord de son pays où les populations ont été victimes d’une attaque qui a fait 40 blessés et 160 personnes mortes à Solhan.
« C’est la première fois que notre pays connaît une attaque avec une destruction aussi massive des populations de notre pays et de ce point de vue, il (le président du Burkina Faso, ndlr) a voulu que l’on passe un message d’espoir. Nous nous sommes battus contre le terrorisme depuis un certain temps, nous avons remporté des victoires ; mais chaque fois, il y a des défis nouveaux qui naissent et qui apparaissent et la situation de Solhan constitue un nouveau défi pour nous.« , a souligné Christophe Dabiré, le Premier Ministre du Burkina Faso.
A ce jour, l’attaque n’a pas toujours été revendiquée.Par contre, les soupçons se dirigent vers le JNIM, un groupe lié à Al-Qaïda. Selon le chef du gouvernement burkinabé, la lutte contre les djihadistes nécessite l’implication de l’ensemble de la population.
« La population doit s’engager avec nous, pour que les enrôlements de nos jeunes s’arrêtent, que nos jeunes restent dans leur pays pour travailler pour le développement économique et social de ce pays afin que nous puissions partager les fruits de ce développement. Il n’est pas bon que nous laissions partir ces jeunes. Ils vont s’enrôler dans les groupes terroristes et ce sont eux qui reviennent dans les villages pour semer la terreur et la désolation dans leurs propres familles. « , a déclaré le Premier Ministre burkinabé.