Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, a exhorté les dirigeants régionaux à se concentrer sur la production et l’accès aux vaccins pour le continent africain, alors que l’épidémie de Covid-19 continue de faire des victimes et de nuire aux économies et aux moyens de subsistance.
M. Adesina s’est adressé aux dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors d’un sommet spécial qui s’est tenu samedi, quelques jours avant les assemblées annuelles 2021 du Groupe de la Banque, prévues du 23 au 25 juin.
« L’Afrique a besoin de solutions pour l’aider à traverser les moments très difficiles posés par la pandémie de Covid-19« , a déclaré Adesina. « Mais le rebond dépendra de l’accès aux vaccins« .
La Banque africaine de développement apportera son soutien au continent dans le cadre du plan vaccins de l’Union africaine. Elle prévoit d’engager 3 milliards de dollars pour développer l’industrie pharmaceutique en Afrique, a précisé Adesina. « L’Afrique ne devrait pas mendier des vaccins », a déclaré M. Adesina. « L’Afrique devrait produire des vaccins« , a-t-il souligné.