Le Président en exercice de la CEEAC Ali Bongo Ondimba recevra ses homologues dans quelques semaines dans le cadre de 18e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tiendra à Libreville.
La CEEAC se réunira donc en présentiel, une première depuis le début de la pandémie de la covid-19 dans le monde. Ce sommet viendra ouvrir une nouvelle porte dans l’histoire de la CEEAC car le Gabon est en phase de passer le relais de la présidence de cette institution.Le Ministre des Affaires Etrangères Gabonaises Pacôme Moubelet il y a plusieurs semaines a porté l’invitation aux homologues d’Ali Bongo Ondimba pour cette prochaine session.
Ce 28 -ème sommet se tiendra tout juste un an après qui a vu la validation de la réforme historique de cette institution. Les Pays membres de la CEEAC ambitionnent un développement inclusif dans toute cette région. Pour ce faire, ils travaillent au quotidien conjointement à l’élaboration et l’application des stratégies gagnantes. La nouvelle commission veiller à l’application de ces réformes pour combler le retard d’intégration par rapport aux autres ensembles sous-régionaux sur le continent.