Au Gabon il existe une structure médico-sociale qui prend en charge les soins de santé des personnes économiquement faibles. Le Samu Social Gabonais est dirigé par le Docteur Wenceslas Yaba, c’est une structure qui bénéficie d’une grande renommée vu son importance dans le quotidien des populations gabonaises. Dans la sous-région aucun autre pays ne bénéficie d’une organisation de ce genre. Elle pourrait ainsi servir d’exemple aux pays voisins afin de renforcer leur système sanitaire.
Créer en 2017, le Samu Social Gabonais dispose de plusieurs services. C’est une structure qui fait non seulement dans la prise en charge des personnes malades mais aussi dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent certaines difficultés.

Les missions médico-humanitaires sont menées chaque jour sur l’ensemble du territoire gabonais et même dans les zones enclavées ou les villages les plus reculés des centres urbains. De la médecine générale en passant par la gynécologie obstétricienne, l’ophtalmologie, l’ORL, la psychologie, les soins dentaires, le Samu social a déja réussi à atteindre plus de la moitié des populations démunies. Ses objectifs ont été triplés pour cette année avec la crise sanitaire de la covid-19 et le contexte dans lequel le Gabon se situe actuellement, les médecins et bénévoles travaillent jour et nuit là où le besoin se fait ressentir.

La main sur le cœur, le Coordinateur du Samu Social Gabonais, Dr Wencelas Yaba qui porte ce projet depuis quelques années a eu le concours du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba afin que les œuvres de cette structure demeurent pérennes au profit des gabonais et des gabonaises.
À ce jour, cette structure ne cesse de moderniser ses équipements et de s’adapter pour répondre aux besoins des populations qui ne cessent d’ailleurs de félicité les actions menées bénévolement, car il faut souligner le caractère de la gratuité entière des soins et des médicaments.