Le Soudan et l’Ethiopie font face à des conflits pour cause, la région frontalière d’Al-Fashaqa, où vivent des agriculteurs éthiopiens une zone que le Soudan revendique comme sienne.
C’est suite à une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité et de défense tenue le dimanche 17 janvier, que le Soudan a demandé à l’Ethiopie de « retirer ses forces » des zones qu’elles occupent dans la région d’Al-Fashaqa, au cœur d’un conflit frontalier qui dure depuis des années entre les deux pays.
« Malgré la mobilisation militaire de l’Ethiopie, nous confirmons que nos forces resteront présentes à Al-Fashaqa afin de préserver la souveraineté stipulée dans les chartes et accords qui affirment le droit du Soudan sur ces terres », a exprimé le ministre soudanais de la Défense, le lieutenant général Yassin Ibrahim Yassin, dans un communiqué de presse.
En appelant l’Ethiopie « à retirer ses forces des positions toujours occupées de Marghad, Khor Hamar et Qatar (dans la région d’Al-Fashaqa) dès que possible, conformément aux traités internationaux et pour des relations durables de bon voisinage ».