Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué mardi 19 octobre une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Cette visite, la première du genre dans l’histoire des deux pays, vient consolider les relations diplomatiques entre Lomé et Ankara.
Ainsi, si plusieurs accords de coopération diplomatique ont été signés entre les deux délégations, le périple de Recep Tayyip Erdogan en terre togolaise avait surtout un objectif économique. Selon l’Agence Anadolu, l’exécutif turc, attiré par la “tendance de croissance économique affichée par le Togo au cours des dernières années, due à l’instauration de la stabilité politique dans le pays”, espère une augmentation significative des échanges commerciaux entre les deux pays.
En ce sens, les deux partenaires semblent déjà sur la bonne voie. En effet, des données rendues publiques par la BCEAO en janvier dernier font remarquer une croissance significative des importations togolaises en provenance de la Turquie entre 2015 et 2019. Passant de 13,39 milliards FCFA en 2015 à 24 milliards en 2019.
“Nous avons créé un parc industriel à Adétikopé où je pense que nos amis turcs pourraient trouver également des espaces pour installer leurs usines”, a exhorté Faure Gnassingbé avant d’ajouter, “L’Afrique a entamé un grand mouvement vers l’intégration et le marché unique continental. Je pense que derrière nous, c’est le marché africain qui peut s’ouvrir aussi aux investisseurs turcs”, a ajouté le président togolais.