Abiy Ahmed , Le Premier ministre éthiopien a affirmé que son pays est paré pour l’accueil et l’intégration des milliers de personnes qui se sont déporté de leur foyer à cause du conflit dans l’État du Tigré.
Un conflit qui laisse perplexe car nous avons d’un côté l’armée qui soutien avoir pris le contrôle de la ville stratégique d’Alamata et de l’autre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) qui impute au gouvernement le fait de diligenter des frappes aériennes dans la capitale de l’État, Mekelle. Face à ces faits, les informations données par les deux parties semblent difficiles à observer car les autorités ne font aucune communication exacte sur le sujet.
Les autorités soutiennent aussi que la crise humanitaire a pris une grande ampleur et refusent toutes propositions de mener des pourparlers. Mais ils affirment s’appliquer pour le maintien de la paix. Sur ce sujet, Les Nations Unies confirment qu’environ vingt mille personnes ont pu se rendre au Soudan voisin au cours des dix derniers jours. Pendant ce temps, les combats continuent au Tigré.