La Côte d’Ivoire vient de perdre son Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko qui est décédé ce mercredi 10 mars en Allemagne. Il avait été évacué en France le 18 février pour des raisons de santé. Il venait d’être transféré dans un hôpital de Fribourg où il a succombé à un cancer.
En juillet 2020, Hamed Bakayoko, communément appelé « Hambak », avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, pour des problèmes cardiaques. Hamed Bakayoko souffrait d’un cancer en phase terminale. Il avait été transféré dans un état grave dans un établissement de Fribourg, en Allemagne, dans la matinée du 6 mars, pour y suivre un traitement expérimental. Il a finalement succombé, ce 10 mars, à l’âge de 56 ans. En moins d’un an, la Côte d’Ivoire perd ainsi deux de ses Premiers Ministres, une situation qui affole énormément les populations et laisses-en suspens les observateurs de la vie politique. Pour l’instant, l’heure est aux condoléances.
Le Chef de l’Etat Ivorien Alassane Dramane Ouattara a fait un hommage à son Premier Ministre après l’annonce officielle de son décès par les autorités. « Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. » a-t-il déclaré