Dès le 24 décembre, les Etats-Unis appliqueront la nouvelle mesure mise en place par l’administration Trump. Il s’agit de faire payer une caution pour l’attribution des visas aux ressortissants de 15 pays africains.
Cette mesure s’étendra du 24 décembre 2020 jusqu’au 24 juin 2021 elle consiste à freiner l’immigration des ressortissants de ces pays africains soient : l’Angola, le Burkina Faso, le Tchad, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Érythrée et la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert et le Burundi.
Au cours de cette période, les agents consulaires américains exigeront des touristes et des voyageurs d’affaires originaires de pays dont les ressortissants avaient un « taux de dépassement de séjour » de 10% ou plus en 2019 de payer une caution remboursable de 5000, 10 000 ou 15 000 dollars. Il faut dire que l’administration Trump avait fait de l’immigration un de ces principaux combats, l’ancien Président visait à réduire les entrées sur le sol américain. Il prônait une Amérique pour les Américains choses que son successeur Joe Biden promet de revoir rapidement.