Au Mali, 5 milliards de francs CFA de faux billets en différentes monnaies ont été saisis la semaine dernière sur un marabout. L’homme en possession de ces billets serait le présumé cerveau d’un vaste réseau de trafiquants de faux billets. Il sera présenté devant le procureur ce lundi 25 janvier .
À l’arrivée de l’équipe du commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie du camp 1 de Bamako au domicile du marabout, les preuves sur place étaient très tangibles. Bien que l’intéresser ait voulu prendre la poudre d’escampette, il n’y est malheureusement pas arrivé. Sur les lieux, deux valises comportant des faux billets de fcfa et d’euro ont été saisi par les gendarmes. Au cours de son interrogatoire, le marabout aurait reconnu devant les gendarmes être le propriétaire de ces faux billets.
Le montant de cette prise s’élevait à plus de 5 milliards de fcfa. Depuis ces dix dernières années, les autorités n’avaient pas fait une aussi grosse prise. Par ailleurs, les complices du marabout sont toujours recherchés par les équipes de la gendarmerie. Selon le marabout, leur réseau est composé d’individus de nationalités diverses dont chacun avait un rôle précis. Leur but était d’écouler ces billets dans plusieurs pays.