Le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU a appelé mardi les troupes érythréennes à se retirer rapidement et de manière vérifiable de la région éthiopienne du Tigré en guerre, et à la fin immédiate de toutes les exactions.
Cette instance de l’ONU a approuvé une résolution présentée par l’Union européenne, qui salue le cessez-le-feu décrété fin juin par le gouvernement fédéral éthiopien et sa participation dans une enquête conjointe sur la situation au Tigré.
Mais elle évoque sa vive préoccupation concernant les abus de grande ampleur dans la région au cours des mois précédents, dont des massacres de civils et des violences sexuelles.
Elle s’inquiète en particulier de la participation des troupes érythréennes à ces exactions, dont des violations du droit international, contribuant à « exacerber le conflit ». La résolution adoptée mardi par 20 des 47 membres du CDH (14 voix contre, 13 abstentions) appelle à « un arrêt immédiat de toutes les violations des droits humains, des abus et des violations du droit humanitaire international ».
Le texte appelle aussi au « retrait rapide et vérifiable des troupes érythréennes de la région du Tigré ».