Les crises humanitaires à l’échelle mondiale prennent de plus en plus de l’ampleur. Pour le cas précis du Cameroun, le pays dispose de quatre zones en proie à des crises sécuritaire, le plongeant ainsi dans une crise humanitaire. Les zones concernées sont les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, et l’Extrême-Nord. La région de l’Est pour sa part, souffre des conséquences de la crise socio-politique qui sévit en République centrafricaine.
vu de ces multiples fronts, le pays bénéficie d’appuis extérieurs pour pouvoir l’aider dans l’accompagnement de toutes les couches concernées. C’est dans cette optique que le Fonds central d’intervention d’urgence (Cerf) des Nations unies a octroyé la somme de 5 millions de dollars, soit 2,809 milliards de Fcfa, au Cameroun pour l’exécution de ses programmes humanitaires. L’annonce a été faite le 25 octobre 2021, par le bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA).
Cet argent est alors destiné au financement de six projets, pour une durée de mise en œuvre de douze mois. Ceci dans les domaines de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé, de la protection et de la violence sexiste dans les régions en crise du Nord-ouest et du Sud-ouest, explique OCHA dans un communiqué. Les organes impliqués dans la réalisation de celui étant alors le FAO, l’OIM, le HCR, l’Unicef, le PAM, l’OMS, leurs ONG partenaires et les services gouvernementaux.