Dans l’optique de soutenir les agriculteurs dans les régions du nord du Cameroun, l’union Européenne et l’Allemagne mettent à disposition des acteurs dudit secteur une enveloppe de 12milliards de Fcfa. Le 4 novembre à Garoua, le ministre en charge de l’Agriculture Gabriel Mbairobe a procédé au lancement du programme ABC-PADER (Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’Appui au Développement Rural).
Cette action a trouvé faveur auprès de l’UE et du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement qui ont décidé de cofinancer ledit programme à la hauteur de 12,7 milliards FCFA. Avec pour ambition de fluctuer les performances du secteur agricole, le programme ABC-PADER permettra d’accompagner les agriculteurs dans le renforcement des capacités des aspects liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles. Trois régions profitent de ce programme celles de l’Extrême-Nord, du Nord et l’Adamaoua.
Destiné aux petits producteurs, les éleveurs, les transformateurs et les entrepreneurs agropastoraux du bassin cotonnier du Cameroun il prendra fin en décembre 2024.