Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a publié, ce lundi 28 février, un nouveau bilan suite au passage du cyclone Emnati à Madagascar. Ainsi, d’après les derniers chiffres, ce cyclone tropical a fait 14 morts et plus de 153 000 sinistrés, dont 43 793 personnes déplacées. Emnati est le 4ème cyclone ayant affecté la Grande île en moins de deux mois et a frappé de plein fouet les parties Sud et Sud-Est du pays dans la nuit du 22 jusqu’au 23 février dernier. D’ailleurs 11 sur les 22 régions de l’île ont enregistré des sinistrés ainsi que des dégâts. D’après toujours le BNGRC, 6 118 habitations ont été détruites, 1114 écoles endommagées. Du coup, plus de 100 000 élèves sont actuellement contraints d’arrêter les cours. Du côté du ministère des Travaux publics, le bilan fait état d’au moins 17 coupures au niveau des routes nationales.
En fin de semaine, une délégation conduite par le président de la République, Andry Rajoelina, et les partenaires issus des Nations unies et quelques représentations diplomatiques, a fait le déplacement dans les régions Alaotra Mangoro et Atsinanana, entre autres. La délégation a pu constater de visu l’étendue des dégâts et apporter les premières réponses humanitaires à travers la distribution de vivres.
Dans un communiqué de presse publié le 25 février dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) avertit sur les risques d’aggravation de la situation d’insécurité alimentaire à Madagascar suite à cette série de cyclones. « Ce que nous voyons à Madagascar, ce sont des impacts climatiques extrêmes – une série de tempêtes et une sécheresse prolongée affectant des centaines de milliers de personnes », a déclaré Brian Lander, directeur adjoint des urgences du PAM. Et d’ajouter : « Alors que le PAM fournit des vivres essentiels à la suite des tempêtes, nous devons être tout aussi rapides pour réfléchir à la manière dont ces communautés vont s’adapter à cette nouvelle réalité ».