Les faits se sont déroulés il y a quelques jours dans la localité de Kumba dans le Sud-Ouest du Cameroun une région principalement anglophone. Où un groupe d’hommes armés a fait intrusion dans une école afin d’ôter la vie a plusieurs élèves. Un bilan douloureux pour les parents d’élèves de cette région connue pour son instabilité. De nombreuses familles endeuillée et plusieurs parents dont les enfants se retrouvent entre la vie et la mort dans les structures hospitalières, tel est le destin auquel ont fait face ces élèves innocents.
Cette région du Cameroun est au cœur de gros conflits ce qui entraine une instabilité permanente. Il y a quelques semaines, la chaine de télévision Equinoxe Tv avait diffusé un reportage dans lequel la reprise des cours pour les élèves avait eu lieu en mettant en avant le retour à la paix. Un retour qui sonne aujourd’hui telle une chimère car l’action menée par ces hommes a mis à nu une fois de plus les dangers auxquels sont confrontés les populations vivantes dans cette zone.
Des pertes en vies humaines se chiffrant à 7, mettant ainsi le pays dans un deuil. Pour le Gouvernement Camerounais, il s’agirait de rebelles sécessionnistes à l’origine du massacre. Ce conflit qui dure depuis près de 3 ans vient encore de faire des victimes. Une enquête ouverte a permis de mettre la main sur quelques assaillants. En attendant que justice soit faites, la communauté internationale soutient le Cameroun dans ce drame.