Au Niger, le géant nucléaire français Orano (ex-Areva), a annoncé mercredi l’arrêt définitif de sa production d’uranium dans le pays.
« La mine de la Cominak ferme définitivement ce mercredi 31 mars. La raison de cette fermeture est liée à l’épuisement de nos gisements », a affirmé à l’AFP un responsable de la compagnie basée à Arlit, une ville située en plein désert dans le nord du Niger.
« L’épuisement des réserves ne permet plus la poursuite des opérations. Avec des coûts d’exploitation très élevés et une forte baisse des prix de l’uranium, la Cominak est déficitaire depuis 2017 malgré la mise en oeuvre de plans d’économies », avait expliqué le Conseil d’administration.
D’après les chiffres du ministère nigérien des Mines, la Cominak avait « clôturé l’exercice 2017 avec une perte nette de 16 milliards FCFA (24,3 millions d’euros) » et « d’au moins 17 milliards (25,9 millions d’euros) » pour 2018. En 2019, elle avait clôturé avec un trou de 8 milliards (12 millions d’euros) dans sa trésorerie ».