La situation prend une autre tournure en Ouganda , l’opposant ougandais, Bobi Wine, a porté plainte contre l’Etat pour détention arbitraire. Quelques jours après l’annonce des résultats de la présidentielle, le principal adversaire du président Yoweri Museveni est assigné à résidence, encerclée par les forces de l’ordre.
Au début de cette semaine, il a déclaré être à court de vivres et a appelé la communauté internationale à réclamer la levée de son “assignation à résidence”. “Nous n’avons plus de nourriture et personne n’est autorisée à sortir ou entrer”, a-t-il dit. Les choses ne semblent pas aller de l’avant les avocats de Bobi Wine plaident devant la cour de justice de Kampala, ce jeudi 21 janvier 2021, pour exiger la levée de son assignation.
Selon RFI, les avocats de Bobi Wine “demandent que leur client puisse être rapidement convoqué par le juge qui doit vérifier les motifs de sa mise sous surveillance et prononcer, éventuellement, sa mise en liberté définitive ou sous caution”. L’opposant a clairement affirmé que les résultats du scrutin ont été truqués et réclame sa victoire. Officiellement il ne fait l’objet d’aucune assignation à résidence. C’est pourquoi sa défense mène une action judiciaire, afin d’obliger les autorités à expliquer la présence des forces de l’ordre autour de sa résidence.