Une question qui taraude l’esprit des fanatiques du sport roi. Ce vendredi 12 mars, l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) aura lieu à Rabat. Une rencontre décisive au cours de laquelle le nouveau président de cette organisation sera élu. Sans grande surprise, le sud-africain Patrice Motsepe prendra la relève du malgache Ahmad Ahmad qui n’a pas pu reconduire sa candidature à cause d’un certain nombre de problèmes judiciaires.
Patrice Motsepe est un juriste et homme d’affaires très influent sur le continent, il possède un des plus grands club de foot sud-africain le Mamelodi Sundows qui remporta la ligue des champions de la CAF en 2016 et la Supercoupe d’Afrique. C’est donc en novembre 2020, qu’il annonça sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football.
Une candidature très soutenue par de nombreux acteurs du milieu du football africain. Il sera certainement entouré au cours de sa mission par l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya qui étaient également candidats à ce scrutin, mais ont fait le choix de se retirer et de soutenir la candidature de Patrice Motsepe. Alors que la CAF a connu les affres de la crise sanitaire, l’organisation a besoin de nouveaux financements. Patrice Motsepe est alors vu comme celui qui sera capable de trouver de nouveaux investisseurs.