A Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo une évasion spectaculaire de prisonniers a eu lieu ce mardi 20 octobre. Les Forces démocratiques armées (ADF), un groupe rebelle islamiste d’origine ougandaise, seraient à l’origine de l’opération commando.
Des circonstances de l’attaque connue, le maire de la ville, Modeste Bakwanamaha, a donné des informations à ce sujet. Les faits, un groupe d’assaillants aurait lancé deux attaques simultanées, l’une contre la prison, l’autre contre les positions militaires chargées de la surveiller. Ces assaillants sont venus en surnombre avec des matériels électriques pour casser les portes de la prison et ils ont réussi à les arracher”, déclare Modeste Bakwanamaha.
Cette prison de Kangbayi qui contenait près de 1 500 prisonniers, s’est vidé. A ce jour il ne reste plus que 110 sur plus de 1 000 détenus”, a souligné le Maire, Modeste Bakwanamaha, en faisant appel à la bonne volonté de la population pour collaborer avec les autorités dans le but de retrouver tous les fugitifs.
Désormais pris par la peur, les habitants de cette zone craignent une recrudescence des conflits suite à cette évasion si les fugitifs rejoignent le camp des rebelles de l’ADF.