Premier pays d’Afrique Centrale à avoir mis en place un plan de riposte contre la covid-19, le bilan du Gabon au fort de cette lutte, se rapproche de plus en plus vers une éradication totale de cette pandémie.
De ce qui en ressort du bilan du Comité de pilotage technique de la Covid-19(copil) du lundi 12 octobre, la situation épidémiologique du Gabon, est plus ou moins stable. S’agissant du nombre de tests réalisés ils se chiffrent à 2903, dans cet ensemble seulement 25 cas ont été testés positifs.
Ce bilan nous laisse entrevoir des perspectives positives pour les jours à venir. Bien loin des statistiques prévisionnels qui annonçaient une catastrophe sanitaire au Gabon, la lecture du bilan sanitaire donne à ce jour la ligne des quelques 500 cas, ces chiffres viennent simplement démontrés que le Gabon a pris avec responsabilité la lutte contre la Covid-19. Evitant ainsi que le pays se retrouve dans une situation qui aurait pu être irrémédiable.
Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a instruis le Gouvernement à mener un combat sans merci pour qu’au sortir de cette crise afin que son pays ne déplore pas de grandes pertes en vie humaines.