Les pays membres de la Francophonie pensent qu’ il est temps de mettre fin aux discriminations dans le processus d’échanges commerciaux car ils pèsent pour 20 % dans le commerce mondial. Pour se faire, l’institution entend créer un visa d’affaire pour permettre aux entrepreneurs francophones de bénéficier d’une meilleure circulation pour l’extension de contrats, la création d’une véritable francophonie économique.
Selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les échanges commerciaux francophones pèsent pour 20 % dans le commerce mondial et 15 % des investissements réalisés dans le monde sont faits par les pays francophones. Pour améliorer les échanges intra-francophones, les entrepreneurs plaident pour la création d’un visa francophone des affaires pour permettre la libre circulation des personnes et des biens, facteur essentiel du développement des affaires et de création de la confiance indispensable pour réussir de bonnes affaires.
« Ce projet de visa serait effectivement une grande avancée. Cela permettrait de diminuer la défiance qui existe aujourd’hui à l’encontre d’organisations comme la Francophonie. Et pour cela, il faut déjà que les acteurs soient dans un système de libre circulation dans un espace qui a vocation à créer des synergies. » a déclaré Joel Sangaré, Vice-président fédération des associations de la diaspora du Denguele