Le Congo toujours coupé des réseaux sociaux depuis les votes qui se sont déroulés il y a quelques jours. Cette période a été marquée par le décès de principal opposant du Président Denis Sassou Nguesso.
Le représentant de la mission d’observation de l’Union Africaine, Dileita Mohamed s’est exprimé sur la situation en déclarant :
« La seule chose que nous avons remarqué, c’est que le candidat… beaucoup de représentants des candidats n’étaient pas là. Mais sinon il y avait toujours deux ou trois absents, deux ou quatre absents mais en général l’ambiance était celle que vous voyez jusqu’à maintenant, il n’y a aucun problème. Plusieurs représentants de candidats de l’opposition n’ont pas eu accès aux bureaux de vote, de même que l’église catholique qui s’est vue refusé le droit d’observer le déroulement du scrutin par les autorités. Le Congo n’a autorisé que la mission d’observation de l’union africaine.
En raison des problèmes sanitaires qu’il y a dans le monde, nous avons mobilisé une vingtaine de personnes et nous avons déployé nos observateurs dans plus de six zones, mais dans chaque zone bien sûr chacun a fait pas mal de bureaux à l’intérieur. Malheureusement en raison des problèmes de coupure d’internet on n’a pas de retombées de chez eux, mais pour ceux qui sont dans la capitale nous avons pu les avoir. »
La tournure des évènements prête la victoire de ses élections au Président Denis Sassou Nguesso qui cumule 40 ans à la tête du Congo.