En RDC, dix civils et deux assaillants se sont faits tués au cours d’une attaque dans un marché en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), attribuée au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF).
« Des hommes armés identifiés aux ADF ont tué mardi après-midi dix civils au marché de Mambelenga dans une incursion en plein jour », a déclaré à l’AFP le lieutenant Jules Ngondo, porte-parole de l’armée en l’Ituri. « Sept hommes et trois femmes sont comptés parmi les personnes tuées par les assaillants », a indiqué pour sa part Rachel Taruwayo, administratrice du territoire d’Irumu, ajoutant que cette nouvelle incursion avait occasionné un déplacement massif de la population.
« Malgré la panique, alors que les assaillants regagnaient la brousse avec des biens pillés, deux d’entre eux sont tombés entre les mains des jeunes, qui les ont tués », a-t-elle encore ajouté. « Deux armes AK-47 de ces hommes armés ont été récupérés par les civils ». Généralement, les attaques attribuées aux ADF se déroulent de nuit et visent des habitations isolées.