Aux lots des mesures prises par le chef de l’État pour contrer la propagation du virus on compte la suspension des activités culturelles. Les artistes et les opérateurs culturels mécontents sont montés au créneau.
Dès ce vendredi toutes les activités culturelles seront suspendues jusqu’à nouvel ordre à cet effet plusieurs artistes ont dénoncé ces mesures qu’ils relèvent comme la politique du « deux poids deux mesures ».
Patrick Mudekereza, directeur du centre d’art Waza s’est exprimé sur la question: « Quand on voit qu’on laisse les bars, les églises ouvertes mais d’un autre côté, on ferme les universités, on ferme les centres culturels, les endroits où les gens sont censés réfléchir. On se demande ce que l’on veut pour notre peuple. » Willy Kalenga est cinéaste. Il avait une date, le 22 décembre pour un concours de Miss: « On était déjà en pourparlers. Cette semaine, cela devait continuer. C’était pour un concours de Miss petite taille. Et puis, on avait déjà prévu plusieurs formations en cinéma et en audiovisuel, mais là, nous sommes paralysés. »