Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a déploré jeudi, la poursuite des attaques contre des écoles et des structures de santé en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le 15 janvier 2022, une école primaire et un centre de santé de Petsi, localité du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, ont été touchés par des bombardements de l’armée congolaise qui traque des groupes armés dont le plus important dans la région est la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), rapporte le Fonds onusien dans un communiqué.
Deux hélicoptères des forces armées congolaises étaient venus bombarder autour du centre de santé et de l’école de Petsi. Ils ont tiré alors que les enfants étaient dans la cour de l’école. Un des élèves a été gravement blessé à la tête, selon la même source.
Précisant que depuis 2018, « au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri », l’UNICEF «appelle toutes les parties au conflit à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations et à respecter et protéger les écoles et les centres de santé ».
En 2022 près de 2,9 millions de personnes sont dans une situation vulnérable dans la province de l’Ituri et nécessitent une protection spéciale et un soutien humanitaire souvent de longue durée, selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
La Commission Provinciale des Mouvements de la Population en Ituri indique que plus de 1,2 million de personnes sont déplacées et placées en familles d’accueil et plus de 997.000 sont des retournées.
Depuis plus de cinq ans, la province de l’Ituri fait face à une hausse de l’insécurité suite aux attaques d’hommes armés contre des civils engendrant des besoins humanitaires énormes, particulièrement chez les femmes et les enfants.
La Province de l’Ituri comme celle voisine du Nord-Kivu sont placées sous état de siège depuis près de 9 mois par le président Felix Tshisekedi pour tenter d’endiguer la violence des groupes armés. Cette mesure a été renforcée avec le déploiement des troupes ougandaises qui effectuent des frappes aériennes et des tirs d’artillerie contre des positions des rebelles, essentiellement des forces démocratiques alliés (ADF)