Le Soudan a entamé ses manœuvres militaires »Gardiens du Nil » conjointement avec l’armée égyptienne, dans l’État du Nord-Kordofan (Sud), afin de renforcer leurs capacités et acquérir de nouvelles compétences.
Une source militaire soudanaise a déclaré à l’Agence Anadolu : « Les exercices ont commencé, mercredi, dans la région d’Umm Siala, avec la participation des armées soudanaise et égyptienne ».
La source sous couvert d’anonymat, car elle n’est pas autorisée à communiquer avec la presse, a fait savoir que les exercices « prendront plus tard la direction de la ville de Méroé (nord) pour finaliser les séries d’entraînement militaire, afin d’acquérir une efficacité au combat et aboutir à une efficience militaire commune aux deux armées.
Samedi, l’armée soudanaise a annoncé dans un communiqué, le coup d’envoi des manœuvres »Gardiens du Nil » avec son homologue égyptienne, du 26 et le 31 mai.
Et d’expliquer que « l’exercice, auquel participeront les forces terrestre, aérienne et celles de de le défense anti-aérienne des deux côtés, se déroulera dans les régions d’Umm Siala (nord), Al-Abyad (sud), et Méroé, « notant dans ce même contexte qu’il s’agit d’une continuité d’exercices précédents ».
Le même jour, le porte-parole de l’armée égyptienne, le colonel Tamer Al-Rifai, a annoncé l’arrivée des forces terrestres, maritimes et aériennes égyptiennes (dont le nombre n’était pas précisé) au Soudan, pour participer à l’exercice conjoint »Gardiens du Nil ».
Les manœuvres coïncident avec les négociations autour du »barrage de la Renaissance », sous les auspices de l’Union africaine, qui demeurent toujours bloquées depuis des mois.