La croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait se tasser de -1% en 2021, soit une nette amélioration par rapport à l’an dernier (-6%). La reprise progressive de la croissance en République du Congo est portée par le secteur hors pétrole, d’après la Banque centrale.
Le Comité national économique et financier (CNEF), réuni à Brazzaville le 14 juillet, s’est réjoui de la dynamique du secteur non pétrolier. En perspective, il mise sur la relance de la production pétrolière dont les prix du baril s’établissent entre 60 et 70 dollars. Le gouvernement vient d’entamer des négociations avec les pétroliers en vue de s’assurer de cette reprise.
Même si les prévisions sont optimistes pour le secteur pétrolier, le gouvernement congolais maintient son engagement pour la diversification économique, grâce à des investissements attendus dans des secteurs à fort impact socio-économique comme l’agriculture, a assuré la ministre de l’Économie, du Plan, de la statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
L’exécutif mise également sur la reprise des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI). « L’économie congolaise se porte mieux qu’en 2020(…) Nous sommes dans une dynamique de réforme. Le premier programme avec le FMI qui s’est achevé nous a amené à faire des réformes et nous allons les poursuivre dans le cadre de la gouvernance du secteur public », a affirmé la ministre de l’Économie.