Debora Kayembe une avocate congolaise de 45 ans est devenue la première rectrice noire de l’université d’Edimbourg en Écosse. C’est une fierté pour cette immigrante qui séjourne au Royaume Unis depuis plus de 15 ans.
»Il y a eu comme une vague de réactions de toutes parts, les gens n’en revenaient pas il y a un sentiment de fierté nationale, ils attendent la cérémonie inaugurale cet été pour venir en Écosse voir ça de leurs propres yeux, ce sera vraiment l’événement de l’été » souligne-t-elle.
Il faut dire que depuis toutes ces années, l’avocate ne s’est plus rendue dans son pays d’origine. Pour cause, il semblerait qu’elle soit activement recherchée par un groupe de personnes armées qu’elle a contribué à démasquer. Sa prise de fonction aura lieu le premier mars, pour son nouveau poste, elle espère s’assurer que l’université attire les esprits les plus brillants en Écosse pour l’aider à se remettre après le coronavirus.
Debora Kayembe est née à Kinshasa est membre du barreau congolais, et militante des droits de l’Homme. Sa nomination a donc suscité de nombreuses réactions dans son pays natal. « Il y a un sentiment de fierté nationale, ils attendent la cérémonie inaugurale cet été pour venir en Écosse voir ça de leurs propres yeux » a-t-elle déclarée