Ce mercredi à Kigalie le procès de Paul Rusesabagina s’ouvre.L’homme devenu célèbre pour son histoire qui a inspiré le film ‘’Hôtel Rwanda’’ est poursuivie par les autorités de son pays pour son implication présumée dans des attaques d’un groupe armé dans le sud.
L’arrestation de Paul Rusesabagina a eu lieu après des années d’exil en Belgique et aux États-Unis. Au cours d’une audience, Paul Rusesabagina a admis sa responsabilité dans la création d’un groupe rebelle. En outre, ce dernier a rejeté toute implication dans des crimes. Autres faits, Il avait reconnu avoir envoyé 20 000 euros au commandant du FLN Callixte Nsabimana, alias Sankara, mais il avait démenti tout financement des activités du groupe, expliquant qu’il s’agissait d’un soutien financier personnel.
En 2018, dans une vidéo soutenant le FLN, Paul Rusesabagina avait déclaré : « Le moment est venu pour nous d’utiliser tous les moyens possibles pour amener le changement au Rwanda car tous les moyens politiques ont été tentés et ont échoué. » Pour les proches de Paul Rusesabagina ces accusations seraient purement une machination politique. En attendant, la justice tâchera d’éclaircir cette affaire.