La réunion de haut niveau portant sur la signature des protocoles d’accords relatifs à l’itinérance et à la suppression des frais d’itinérance en zone CEMAC s’est tenue le 09 novembre 2021 à Douala, sous la présidence de Son Excellence Madame Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications de la République du Cameroun.
Une réunion à laquelle plusieurs personnalités représentaient les pays membres de l’organisation. La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions ainsi que par le discours d’ouverture de Son Excellence Madame la Ministre des Postes et Télécommunications de la République du Cameroun.
La cérémonie de signature desdits accords entre les régulateurs du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la République Gabonaise, de la Guinée équatoriale et du Tchad, à laquelle nous assistons aujourd’hui, démontre l’engagement de toute la Communauté CEMAC, à supprimer les surtaxes liées au service d’itinérance mobile communautaire, au grand bonheur de l’ensemble des consommateurs des services de téléphonie mobile en zone CEMAC.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les premiers responsables des Autorités de régulation, après avoir adopté l’Ordre du jour de leurs travaux, ont suivi avec intérêt le compte-rendu de la réunion des experts sur les dispositions des protocoles d’accords adoptés les 15 et 16 novembre 2020 à Douala. Ils ont salué la force des analyses portées à leur attention et ont à cet égard félicité les experts pour leur pleine implication et la pertinence de leurs avis.
Afin de donner aux protocoles ainsi signés leurs pleins et entiers effets, les premiers responsables des Autorités de régulation ont par suite recommandé aux opérateurs de téléphonie mobile en zone CEMAC de s’employer à faciliter la mise en œuvre desdits protocoles ainsi que celle du Règlement n° 04/20-UEAC-CM-35 dans un délai maximal n’excédant pas un mois. Au terme de leurs travaux, les premiers responsables des Autorités de régulation ont adressé leurs remerciements au Gouvernement camerounais pour l’accueil chaleureux et toute l’hospitalité dont ils ont bénéficié durant leur séjour en terre camerounaise. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de franche collaboration et de mutuelle compréhension.