Le navire « Neva » du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant 25 000 tonnes de blé offertes par l’Ukraine à la Somalie est arrivé au port de Berbera début janvier. Le blé sera acheminé dans l’ensemble de la Somalie, pays particulièrement affecté par la crise alimentaire, pour venir en aide à 450 000 personnes pendant cinq mois.
Cette cargaison doit permettre de soutenir la Corne de l’Afrique, région durement touchée par la baisse des exportations de blé, conséquence de l’invasion russe en Ukraine. Alors que toute l’Afrique est durement touchée par la hausse des prix en raison de ce conflit.
Cette opération participe de la démarche de solidarité au cœur de l’initiative européenne FARM (Mission pour la résilience alimentaire et agricole / Food and Agriculture Resilience Mission) et de l’initiative du président ukrainien Zelensky « Grain from Ukraine ».
Ces livraisons de céréales sont également le résultat de l’Initiative des céréales en mer Noire, un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine. Cet accord avait été scellé le 22 juillet et avait a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver.