La Mission des Nations unies présente au Soudan du Sud est inquiète face à la recrudescence de violences à Warrap, à Maban et au Jonglei. Des conflits intercommunautaires ont causé des centaines de morts et des déplacements massifs au cours des derniers mois.
Les soldats de la paix de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) se sont déployés dans des zones à risque. Par ailleurs, il faudrait s’attaquer aux causes profondes des tensions intercommunautaires.
« Cette semaine, nous prévoyons de déployer des soldats de la paix dans sept bases d’opérations temporaires à travers le pays. Le plus tôt ils seront déployés, plus nous aurons de meilleures chances pour prévenir des violences avant qu’elles ne se produisent. Cependant, certains endroits sont difficiles d’accès. Nos efforts pour atteindre Romich, à Warrap, par exemple, ont été continuellement bloqués sur le terrain. Nous avons une patrouille en route qui est bloquée depuis cinq jours », déclare David Shearer, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
Le représentant de l’ONU stipule que la non-application de l’accord de paix de 2018 constitue une menace directe pour la paix dans le pays « Nous attendons toujours que les commissaires soient nommés. Ce sont des postes critiques étant donné l’ampleur des violences. Nous avons également des questions concernant la constitution et l’unification des forces qui sont des aspects importants du processus de paix qui restent non résolus », a-t-il déclaré