Al-Genaïna, la capitale du Darfour Occidentale, Al-Genaïna, a été le théâtre d’affrontements samedi qui ont fait plusieurs victimes. Le Darfour a une nouvelle fois connu des scènes de violence.
Ces affrontements qui ont fait une cinquantaine de morts et plusieurs blessés sont les conséquences d’un conflit entre la tribu Al-Massalit et les nomades arabes d’Al-Genaïna. Cela fait plusieurs semaines que cette crise a débuté dans l’Etat du Darfour Occidentale. On peut constater une montée inouïe des affrontements tribaux et des attaques de milices. Autres faits similaires, une attaque au mois de décembre qui a fait une quinzaine de morts suite à l’annonce de la fin du mandat de la MINUAD.
Ces conflits sont en place depuis 2003, malgré l’intervention de la mission conjointe de l’ONU et de l’Union en africaine depuis 2007, les attaques persistent sur les populations. Par ailleurs, le gouvernement soudanais assure pouvoir prendre en main la sécurité des populations sans toutefois que cette volonté ne puisse mettre fin à cette instabilité.