Après 20 ans de guerre, les autorités soudanaises amorcent un processus visant la stabilité du pays. Le Premier ministre, Abdalla Hamdok, a fait l’annonce lundi, sur la constitution d’un nouveau gouvernement qui comptera dans ses rangs, sept anciens chefs rebelles qui ont participé aux accords de paix en octobre dernier.
Au sein de futur gouvernement on comptera également deux militaires et plusieurs membres du groupe des Forces pour la Liberté et le Changement (DFCF) figurent parmi les nouveaux ministres. Ce gouvernement a été formé sur la base d’un consensus politique issu d’une longue réflexion.
L’objectif est d’éviter l’effondrement du pays », a indiqué Abdalla Hamdok lors d’une conférence de presse à Khartoum. « Nous sommes parvenus à un consensus sur plus de 25 ministères », s’est félicité le Premier ministre. « Nous savons qu’il reste de nombreux défis à relever mais nous sommes prêts à aller de l’avant ».
Un pays plongé dans le chaos depuis 2003 après le passage de Bashir. Il faudra donc énormément de volonté pour relancer l’économie. Sans oublier la violence qui ne cesse de faire de nombreuses victimes. Selon l’ONU, les combats auraient fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de personnes déplacées.