Au Tchad, le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a présidé, une réunion ayant regroupé les ministres chargés de l’application du décret portant confinement de la ville de N’Djaména et renforcement des mesures sanitaires signé par le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, le 31 décembre dernier.
Au cours de cette séance, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet préciser que les termes du décret portant confinement de la ville de N’Djaména et renforcement des mesures sanitaires ne sont pas appliqués sur le terrain. Uniquement les personnes exerçantes dans les domaines essentiels auront le droit de sortir de leurs habitations.
La frontière aérienne de la ville de N’Djaména est fermée. Les compagnies aériennes desservant la capitale ne sont pas autorisées à atterrir et/ou décoller pour compter du 04 janvier à minuit. Les avions de la compagnie Air-Toumaï ne sont pas autorisés à voler. Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait parler les chiffres, N’Djaména a enregistré en un mois plus de 400 cas de la COVID-19. Le relâchement par la population N’djaménoise des mesures barrières édictées par le gouvernement a conduit à cette décision prise par le Maréchal du Tchad.