Ce dimance 9 mai, l’armée tchadienne a affirmé que l’opération contre les rebelles est «finie» et que «la situation est revenue à la normale».
«La guerre est arrivée et nous avons pu maîtriser la situation (…). Nous avons nettoyé les lieux et il n’y a plus rien maintenant. La situation est revenue à la normale», a déclaré le chef d’état-major des armées, Abakar Abdelkérim Daoud. «Tout est fini, le territoire national est sécurisé».
Dimanche, les véhicules de l’armée tchadienne ont regagné la capitale N’Djamena dans le but de célébrer la fin des opérations dans l’ouest du pays.L’armée tchadienne a présenté à la presse 156 prisonniers du FACT, ainsi que de nombreux véhicules saisis.
«Je demande aux autorités de respecter leurs droits de prisonniers de guerre (et à) ceux qui sont encore en rébellion en dehors du pays de rejoindre la légalité pour que ensemble ils contribuent à bâtir un pays de droit et démocratique», a exprimé Béchir Mahadi, chef des opérations militaires du FACT, les cheveux longs et hirsutes.
Jeudi, le nouveau ministre de la Défense a affirmé que la rébellion était en «débandade».
Rappelons que Mahamat Idriss Déby est à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) qui dirige le pays depuis le décès d’Idriss Déby Itno.Cette transition prendra 18 mois avant l’organisation de l’élection présidentielle.