Ce mardi 20 avril le Chef de l’Etat tchadien Idriss Déby est décédé au cours d’une opération militaire. L’annonce de son décès à créer la psychose dans le pays déja traverser par des tensions animées par des groupes de rebelles.
Le Maréchal Idriss Déby est décédé seulement quelques jours après avoir remporté l’élection présidentielle à 80 % des suffrages exprimés. Après l’annonce de son décès à la télévision nationale tchadienne un conseil militaire de transition a pris les commandes du pays avec à sa tête le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby Itno, âgé de 37 ans, général de son état.
Ledit conseil de transition a mis à plat les institutions et rassure les populations et fait un appel à la paix. Chose qui ne rassure pas les tchadiens qui traversent une situation d’instabilité depuis plusieurs années.Par ailleurs, de nombreuses sources stipulent que certains Tchadiens tentent de rejoindre le Cameroun par la frontière.Il semblerait aussi que la Première Dame Hinda Déby aurait trouvé refuge également au Cameroun.
Pour l’instant la situation paraît calme mais les heures qui suivent pourraient être déterminantes pour l’avenir du Tchad, car depuis des années le groupe de rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad tentaient de débarqué Idriss Déby du pouvoir.