Après le report du dialogue national inclusif au 10 mai 2022 au lieu du 15 février prochain, le gouvernement tchadien a voulu expliquer à ses partenaires qu’il essaye de bien faire les choses et voudrait compter sur eux. Le ministre tchadien des Affaires étrangères a tenu à expliquer de vive voix au corps diplomatique les raisons du report du dialogue national inclusif, processus qui doit permettre au Tchad de refonder le système politique.
Si le dialogue national inclusif est repoussé, c’est pour permettre au Qatar, ayant proposé d’accueillir le pré dialogue des mouvements politico-militaires, de mieux préparer leur participation.
« Ce report n’a pour seul objectif que la réussite du pré-dialogue et la participation de façon concertée de tous les acteurs concernés au dialogue national inclusif », explique le chef de la diplomatie tchadienne, Chérif Mahamat Zène.
Mais pour mener la transition à son terme, le gouvernement a besoin de la solidarité internationale rappelle le ministre tchadien des Affaires étrangères. « Le gouvernement compte sur votre compréhension et votre élan de solidarité pour mener la transition à son terme. A cet égard, il importe de souligner que la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la feuille de route demeure une préoccupation majeure du gouvernement de transition. »