C’est au cours d’une marche organisée par le groupe « les transformateurs » un réseau de citoyens, qu’un des policiers présents pour la circonstance a perdu son béret. Les meneurs de ce groupe ont pris la résolution de restituer aux forces de l’ordre cet coiffe qui symbolise leur appartenance à un corps.
S’exprimant sur le sujet les transformateurs Succes Masra chef de file de ce mouvement a déclaré : « Aujourd’hui, j’ai conduit moi-même pour aller voir ma mère parce que ma résidence familiale n’est pas très loin. Elle entendait les tirs et s’était mise dehors devant ces policiers qui ont tiré d’ailleurs du gaz lacrymogène. Elle a absorbé du gaz lacrymogène. Je me déplaçais pour aller la voir tout à l’heure et il y avait cinq véhicules de la police GMIP encore stationnés au siège. Je m’étais arrêté pour les saluer et ils étaient très corrects en me saluant, en me reconnaissant. Je leur ai dit, venez, dites à votre chef que j’ai votre béret. Il y a un des policiers qui a perdu son béret. Peut-être les tchadiens ont vu les images ».
Il n’ a pas manqué de faire ressortir l’importance du rôle de la police qui consiste a encadré les populations et les protéger lors des manifestations : 《Ce béret est tombé et ils n’ont pas eu le temps peut être de le récupérer. J’ai dit, on va vous remettre symboliquement ce béret parce que c’est le béret de la République. Sur ce béret, c’est marqué « Police du Tchad » et vous avez l’obligation nous aussi de nous protéger. Ce béret est acheté avec l’argent des tchadiens donc moi je n’ai pas l’intention de le garder avec moi et je vous remettrai cela. Parce qu’il ne faudrait pas que vous punissez ce pauvre policier qui avait perdu ce béret au motif qu’il l’aurait oublié.》
En terminant son propos le leader rassure l’opinion publique quant au fait que les Transformateurs « n’auront jamais de problèmes avec la Police » : « Ça nous allons le faire. Nous allons procéder à cette remise du béret. D’ailleurs c’est symbolique mais c’est pour dire qu’il n’y a pas de problèmes et nous n’aurons jamais de problèmes avec eux. Mais ils n’ont pas besoin de tirer sur nous ».