Au Tchad des dizaines de femmes ont manifesté dimanche à N’Djamena contre les viols et toutes les formes de violences dont elles sont victimes. Ladite marche a été initiée par le Consortium des associations féminines au Tchad, artistes et femmes activistes.
De nombreuses femmes issues de plusieurs organisations de la société civile des droits humains, partis politiques, activistes et artistes, étaient là pour exprimer leur mécontentement face à la recrudescence des cas de violences contre les femmes.
‘’Cette marche reste une date historique parce que c’est une première manifestation qu’on a organisé en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, avec le gouvernement. L’objectif vraiment de cette manifestation, c’est de dénoncer toutes ces formes de violences qui sont faites à l’endroit des femmes et dénoncer aussi l’impunité des auteurs. Parce qu’on en a franchement marre. » Et Roukya d’ajouter , »De jour en jour, on se réveille avec un cas et on s’endort avec un autre cas. Donc nous avons voulu nous faire écouter. Nous avons voulu réclamer cette justice pour les victimes de toutes ces formes de violences basées sur le genre et les inégalités de genre. » a déclaré Roukhya Traoré, la vice-présidente de la Ligue tchadienne des droits des femmes