Pour la présidentielle au Tchad sept candidats sont en lice, parmi lesquels on peut compter le président Idriss Déby. Dans cette course au fauteuil présidentiel, Déby a la main face à une opposition très divisée. Les populations quant à elles, ont mises en avant leurs attentes.
Basées sur le plan économique et social, les attentes des populations demeurent visibles. Il s’agit entre autres des problèmes sanitaires, alimentaires mais aussi de l’accès à l’eau et l’électricité sans oublier l’insécurité grandissante dans le pays qui accentue la famine dans certaines régions.
Donnant la réplique à RFI un commerçant a expliqué que les clients sont de plus en plus rares : « J’attends les clients, mais il n’y a rien là… L’économie n’est pas bonne. Il n’y a pas d’activité, il n’y a pas de marché. Il n’y a pas de changement ! Je ne suis pas d’accord pour voter parce qu’il n’y a pas de changement. » a-t-il déclaré. De nombreux personnes se retrouvent dans cette situation, les populations attendent simplement que les solutions puissent être trouvées et mises en œuvres par le futur président et son équipe.