La Banque africaine de développement (BAD) annonce ce lundi 28 février, un financement de plus de 14 millions Є, soit un peu plus de 9 milliards FCFA en faveur du Togo, pour accélérer la mise en œuvre de sa feuille de route quinquennale. Le représentant au Togo de l’institution financière panafricaine, Wilfrid Abiola, et le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya, ont signé le 17 février dernier, deux accords de financement en ce sens.
La portion la plus importante de ce financement (13 millions Є) constituée de prêt et de don, devrait selon un communiqué de la BAD, servir à la réalisation du Projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé, grâce à un montant d’environ 13 millions d’euros.
Le reste des ressources, soit 1,1 million Є, un don de la BAD et du Fonds africain de développement dans le cadre de la Facilité d’appui à la transition, va appuyer la promotion des investissements et de développement des partenariats privé‑public.
Ces deux projets permettront respectivement au Togo de poursuivre l’amélioration de la gouvernance financière et le renforcement du cadre institutionnel pour le développement et le suivi des Partenariats public-privé (PPP), à travers un soutien au ministère de la Promotion des investissements.
« Il permettra également d’appuyer l’organisation du forum des investisseurs, de renforcer les capacités du secteur privé et de sensibiliser les acteurs sur la feuille de route quinquennale du gouvernement qui se décline en trois axes stratégiques et 42 projets et réformes prioritaires », précise le communiqué de la BAD