La centrale thermique Kékéli Efficient Power, située dans la zone portuaire, va être mise en service ce vendredi 23 avril à l’issue d’une cérémonie annoncée à cet effet, selon Marc Albérola, Top Manager du groupe Eranove, concessionnaire de cette infrastructure. D’après le dossier de presse consulté par Togo First, il sera en effet procédé à la date précitée, au lancement de la première flamme de cette centrale dont la capacité installée est fixée à 65 MW.
« La réalisation de la première flamme ouvrira la phase de mise en œuvre industrielle de la première tranche de 47 MW (cycle ouvert) », qui fonctionnera grâce à une turbine à gaz de cette puissance (Turbine à gaz SGT-800 de Siemens), souligne-t-on.
La phase supplémentaire de mise en service de la turbine à vapeur SST-200 de 18 MW devrait couronner la réussite de ce projet qui traduit la réussite du partenariat public-privé (PPP) privilégié par les autorités togolaises dans la réalisation des grands projets portées par le Plan National de Développement (PND 2018-2022).
La société Kékéli Efficient Power, filiale du groupe Eranove détient 75% de cette réalisation tandis que l’Etat togolais y détient 25%, via Kifema Capital, son véhicule d’investissements qui comprend comme actionnaires, Togo Invest, la CNSS, l’INAM et la CCIT.
A terme, l’ouvrage dont le nom signifie l’aurore en langue mina parlée au sud-Togo, produira annuellement 532 GWh pour alimenter plus de 250 000 foyers togolais, soit plus de 1,5 million de personnes, indique-t-on.
En rappel, une convention de concession sur 25 ans a été signée entre l’Etat togolais et le groupe panafricain Eranove, en octobre 2018. Un an plus tard, ont été conclus les accords de financement.