Faustin ArchangeTouadéra le Président de la Centrafrique en visite au Gabon a fait une annonce très surpenante. Ce dernier a affirmé que l’ONU aurait pris la décision de retirer les gabonais de la Minusca à Bangui unilatéralement. Plusieurs révélations ont été faites par ce dernier.Des révélations dont la tendance met en évidence le non respect des procédures par les nations unies mais également des accusations de viols fallacieuses vu qu’à ce jour aucune victime n’a été relevé.
Le monde entier est rester en haleine face à cette situation qui a défrayé la chronique pendant plusieurs semaines. Des soldats gabonais présents en Centrafrique auraient violés des femmes. Chose qui a conduit la décision de l’ONU de retiré tout le bataillon. Au vu de la gravité des faits, des inspecteurs ont été dépêchés sur les lieux des délits.Après avoir procéder à des enquêtes, aucune victime ne s’est déclarée malgré les multiples appels à témoins. Une situation que le Chef d’Etat Centrafricain trouve également « étrange » .Il a d’ailleurs affirmé que les relations qui unissent les deux pays ne chargeront pas car le Gabon en 25 ans de présence sur les terres centrafricaines a été d’un appuie considérable.
De l’autre côté le Chef d’état gabonais Ali Bongo Ondimba a également affirmé son soutient à son homologue après avoir déploré cette situation.
Pour l’instant aucun élément ne prouve toujours la culpabilité du Gabon dans cette affaire. Alors l’ONU aurait certainement des raisons inconnues au vu de leur gestion de cette affaire.