Dans la région de Tombouctou au Mali, trois Casques bleus ivoiriens ont été tués et quatre ont été blessés mercredi au cours une attaque jihadiste contre leur convoi. Fait marquant, cette nouvelle attaque intervient le jour d’une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Mali et l’avancée du processus de paix.
Les faits remontent que l’attaque a eu lieu au nord de Bambara Maoudé, sur l’axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest). Cette région représente une zone où les violences sont récurrentes.
« Aux environs de 12 h 30 GMT, un détachement de Casques bleus ivoiriens de Minusma a été l’objet d’une attaque de groupe armé terroriste à 95 km environ au sud de Tombouctou. Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs », a déclaré le chef d’état-major général ivoirien, Lassina Doumbia, dans un communiqué.
Comme bilan on note trois Casques bleus ivoiriens tués et de quatre autres blessés », a indiqué le général Doumbia. « Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain » pour ratisser la zone et « évacuer les blessés », a-t-il précisé.