La Directrice générale de l’Unesco Madame Audrey Azoulay a inauguré une chaîne web éducative pour un lycée à Brazzaville. Entre cette action des échanges ont eu lieu avec le Président de la République congolaise Denis Sassou Nguesso qui mène un combat afin que la Rumba soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Le Lycée de la Révolution est cette école qui a été à l’honneur au cours de cette inauguration. Dans une ambiance plutôt chaleureuse, la Directrice de l’UNESCO a été reçu par les enseignants et les élèves de cet établissement scolaire. Cette plateforme dédiée à la mise en place d’un suivi donc de l’Ecole à domicile Télévision (EADTV), est une chaîne web qui pour l’occasion a été présentée par Anatole Collinet Makosso, ministre congolais de l’Enseignement primaire et secondaire.
« En tant que plateforme d’hébergement et de diffusion, cette chaîne utilise les réseaux sociaux pour diffuser les cours en audiovisuel, mais aussi des documents, émissions et informations à caractère éducatif. Le plateau technique comprend un studio pour la diffusion en direct et un plateau pour la diffusion en différé », a déclaré M. Collinet Makosso Ministre congolais de l’enseignement primaire et secondaire.
Dans une autre mesure, la DG de l’Unesco a reconnu l’importance de cette initiative surtout dans cette période de crise sanitaire. Malgré les efforts mis en place, le faible taux de pénétration internet ne permettra pas à tous les élèves d’avoir accès à cette plateforme. Ce qui lui a amener à rappeler que :« L’internet, il y a plus d’un enfant sur deux qui n’y a pas accès dans le monde. On ne peut pas se limiter seulement à l’enseignement à distance par internet », a-t-elle souligné.