Le mardi, des attaques djihadistes du groupe Boko Haram dans la ville de Maiduguri, dans l’État de Borno, ont fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire.
Des djihadistes ont franchi des fossés protégeant Maiduguri, pour pénétrer dans Kaleri, en périphérie de la ville avant de lancer des obus. Deux d’entre eux ont touché les quartiers densément peuplés d’Adamkole et Gwange, tuant neuf garçons sur un terrain de football.
Plusieurs vidéos prises par des habitants et diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des attaques : on y voit des centaines de personnes affolées, courant dans les rues de la capitale régionale. Certains tentent de porter secours à des hommes blessés à la jambe ou à la tête. On y voit également un corps au milieu de la route, recouvert de végétations.
Le gouverneur de l’État de Borno s’est rendu au chevet des victimes ce mercredi. « Environ 60 personnes ont été blessées, dont au moins 16 qui sont mortes. C’est à cause d’une bombe artisanale qui a été tirée par les membres de l’insurrection. Nous avons vécu une situation similaire, il y a exactement un an dans la ville de Maiduguri. La seule solution possible est de déployer de la technologie pour détecter toute personne entrant dans la ville pour nuire à la population », a déclaré Babagana Umara Zulum.