La disparition de plusieurs millions de dollars fait l’objet d’une enquête de l’inspecteur général des finances en RDC Jules Alingeti . De ce qui en ressort, cet argent aurait servi au financement de la création d’une entreprise supposée appartenir à des proches de l’ex-président de la République, Joseph Kabila. Ce qui a suscité les interrogations de Jules Alingeti qui écume les transactions financières la société privée dénommée Egal SARL afin de débusquer le poteau rose principalement sur des dépôts de plusieurs millions de dollars initialement destinés à un compte intitulé « Banque centrale du Congo équipement ».
C’est donc par le biais d’une correspondance à la Banque Franco-Gabonaise BGFI Bank que l’inspecteur a fait une requête pour obtenir des détails sur le mouvement d’environ 43 millions de dollars transférés de la Rawbank vers la BGFI Bank pour le compte de la Banque centrale du Congo. Il semblerait que cet argent était destiné sur un compte intitulé « BCC équipements ». En outre, selon Jules Alingeti, l’argent se serait volatilisé de ce compte pour se retrouver miraculeusement sur un compte ouvert au nom de la société privée Egal SARL.
L’inspecteur met donc en cause la responsabilité de BGFI Bank dans le cas où l’institution refuserait de communiquer avec la justice. Il pourrait s’agir de détournements de deniers publics. Cette affaire prendra certainement une autre tournure dans les jours qui viendront. La rédaction de Cemac info reviendra sur ce sujet.